Le projet GO4ZERO présenté par HOLCIM Belgique a été sélectionné par le jury de l’Innovation Fund : un grand pas pour la décarbonation du secteur cimentier !
Ce 13 juillet 2023, HOLCIM a été notifié de la sélection de son projet GO4ZERO pour le 3ème appel à projets de l’Innovation Fund. Par sa décision, le jury reconnaît la maturité et la pertinence de ce projet industriel sans équivalent, qui porte sur la capture et la séquestration de la totalité du CO2 de process et de combustion de la nouvelle ligne de production de clinker prévue sur le site d’Obourg, et qui constitue la première phase de ce projet extraordinaire. Cette décision du jury est ressentie avec d’autant plus de satisfaction que ce 3ème appel du fonds européen avait un taux de souscription 12 fois supérieur à l’enveloppe dégagée par la Commission.
Cette décision ouvre la voie à l'exécution du projet, qui est soumis à l'achèvement de la procédure de financement final et a déjà obtenu son permis unique en février 2023.
Cette intervention couvrira une partie non négligeable des surcoûts de décarbonation prévus lors de la 2ème phase du projet : elle consistera à mettre en œuvre en un procédé innovant d’oxycombustion (oxygène remplaçant l’air comme support de combustion) permettant la concentration du CO2 dans les effluents gazeux, en s'appuyant sur le savoir-faire et l'expertise unique d'Air Liquide en matière de technologies de captage du CO2. Air Liquide a l'intention de construire et d'exploiter une unité de sa technologie innovante et exclusive CryocapTM Oxy pour capturer et purifier jusqu'à 95 % du CO2 généré par l'unité de production d'Holcim à Obourg. Le CO2 capturé sera ensuite acheminé vers le centre d'exportation de CO2 d'Antwerp@C1 où il sera transporté, liquéfié et chargé sur des navires de CO2 en vue d'un stockage permanent et sûr en mer.
Pour boucler le financement de ce projet indispensable à la transition climatique, HOLCIM Belgique a aussi sollicité du Gouvernement wallon une subvention au titre du Just Transition Fund. Cette subvention doit permettre quant à lui la réalisation de la première phase du projet : la construction d’une unité de production de clinker en ‘voie sèche’ de toute dernière génération, en remplacement des 2 fours toujours en ‘voie humide’ nettement plus énergivores.
Avec ces aides à l’investissement et à la décarbonation, la décision d’investissement du Groupe HOLCIM pourrait alors être confirmée et les travaux lancés encore dans le courant de cette année 2023.
1 Antwerp@C CO2 Export Hub est une infrastructure à accès ouvert pour le transport, la liquéfaction et le chargement de CO2 sur des navires dans le port d'Anvers-Bruges.
Vincent Michel
François-Xavier Blanpain