INVITATION À LA PRESSE
Jeudi 3 juillet 2025 – 16h00 – Cérémonie officielle de “première pierre” pour les travaux de Vaulx-Gaurain : une nouvelle étape importante du projet GO4ZERO

Nivelles, 30 juin 2025
Holcim Belgique a le plaisir d’inviter les représentants de la presse à une cérémonie de “première pierre” qui consacre le démarrage des travaux sur les sites de Vaulx et Gaurain, une étape stratégique du programme industriel et logistique GO4ZERO.
Ce projet d’envergure vise à faire de l’usine d’Obourg la première cimenterie carbone neutre de l’Union européenne, en s’appuyant sur une chaîne d’approvisionnement bas carbone dont le site de Vaulx constitue le point de départ. Gaurain, quant à lui, joue un rôle complémentaire dans cette dynamique logistique et industrielle.
GO4ZERO représente un investissement total de plus de 600 millions d’euros, dont plus de 75 millions d’euros sont consacrés aux travaux à Vaulx et à Gaurain. Les travaux de fondation (près de 700 pieux) et de génie civil (près de 10 000 m³) progressent rapidement; les travaux de montage débuteront au mois d’août. Le démarrage des installations est prévu à la fin de l’été 2026. Le calcaire des gisements du Tournaisis sera acheminé par rail vers Obourg, à travers d’une logistique bien rodée.
En présence de représentants politiques locaux, régionaux, du management de Holcim, de partenaires industriels et de riverains, cette fin d’après-midi permettra de découvrir les enjeux économiques, territoriaux et environnementaux des activités de la société, sur les communes d’Antoing et de Tournai, avec une première mise en œuvre symbolique sur le terrain, couplée à l’inauguration des raccordements ferroviaires réalisés par Infrabel.
Programme :
16:00 – Accueil & formalités d’accès
16:30 – Allocutions officielles (Holcim, autorités locales, partenaires)
17:15 – Cérémonie symbolique du lancement des travaux
18:30 – Accueil des riverains
21:30 – Fin de l’événement
Adresse : Site des Vignobles – Rue de la gare / Rue Alexandre Dapsens - Vaulx (Tournai)
Vincent Michel
Jean-Sébastien de Halleux