HOLCIM - Un nouveau four à clinker (cimenterie) pour une nouvelle ambition opérationnelle et environnementale : réunion d’information préalable (RIP) le 15 septembre 2021 à l’intention des habitants des communes de Mons, Jurbise, Le Roeulx et Soignies.

Holcim Belgique organise le 15 septembre prochain une réunion d’information préalable (RIP), première étape de la procédure visant à obtenir le permis de construire et d’exploiter un nouveau four à clinker sur son site d’Obourg (Mons). Ce projet a été baptisé GO4ZERO (« Go for zero ») car il soutient l‘ambition de neutralité carbone que s’est fixée le groupe Holcim en mettant en œuvre, en première mondiale, une conception de four en voie sèche permettant de concentrer le CO2 et d’en permettre la capture et la valorisation ultérieure. Le calcaire, matière première de base, sera extrait du gisement du Tournaisis pour être ensuite acheminé vers le site d’Obourg par voie ferroviaire.

Holcim Belgique a lancé à l’automne 2020 une étude de faisabilité détaillée pour remplacer ses fours à clinker en fin de vie et y pérenniser ses activités de production et ses services. Le site d’Obourg a été retenu pour accueillir les futures installations industrielles qui intègreront les technologies les plus avancées en matière de performances opérationnelles et environnementales. Cette évolution contribuera à encore améliorer la durabilité de nos ciments - et des bétons qui les intègrent - pour répondre aux exigences des matériaux de construction du futur.

La RIP du 15 septembre a pour double objectif de délivrer aux parties prenantes intéressées une information complète sur le projet GO4ZERO et de permettre à chacune d’elles de poser des questions et d’émettre des remarques et suggestions en prélude à l’étude des incidences environnementales. Toutes les modalités pratiques de l’organisation de cette RIP figurent dans l'avis à la population ci-joint, qui fait l’objet d’une communication officielle par affichage dans les communes visées par le permis et publication dans des journaux et toutes-boîtes locaux.

GO4ZERO constitue un investissement majeur pour l’économie régionale et en ligne avec les programmes politiques de lutte contre le changement climatique.

 

SAVE THE DATE CONFERENCE DE PRESSE

Le projet sera également présenté à la presse le 15 septembre 2021 à 15h00 à Obourg, sur le site de la cimenterie (rue des Fabriques, 2 à 7034 Obourg). Les modalités pratiques suivront ultérieurement après inscription préalable auprès de gaetan.lejeune@holcim.com.

 

RIP - Avis à la population.pdf

PDF 94 KB

 

 

Partager

À propos de Holcim Belgique

À propos de Holcim Belgique

Holcim Belgique, membre du Groupe Holcim, emploie 985 personnes, réparties sur 26 sites. En bâtissant une nouvelle cimenterie GO4ZERO à Obourg afin de produire des ciments décarbonés, Holcim Belgique apportera dès 2029 une offre de ciments « near zero » au marché belge de la construction.

En tant que partenaire leader dans le domaine de la construction durable, Holcim crée une valeur ajoutée pour ses clients et partenaires dans le secteur du bâtiment, en anticipant dès aujourd’hui leurs besoins de demain.

Holcim propose des matériaux et des solutions de construction à haute valeur, des fondations en passant par les revêtements de sol jusqu’aux toitures et murs. Ces matériaux et solution sont accessibles au travers des marques telles que ECOPlanet, ECOPact et ECOCycle®.

A l’international, le Groupe Holcim emploie plus de 45.000 personnes et est présent dans plus de 44 marchés en Europe, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Pour en savoir plus sur Holcim, consultez le site www.holcim.be et suivez-nous sur LinkedIn.

Inscrivez-vous à la lettre d'information Building Progress d'Holcim ici et suivez notre parcours vers un avenir net-zéro.