Holcim met en service le premier camion-mixer 100% électrique de Belgique 

  • Partenariat entre Holcim, Volvo et De Buf, le premier camion-mixer 100% électrique est mis en service en Belgique, en région flamande 
  • C’est le premier camion, en Belgique, dans le cadre du plan global Holcim de déployer 1000 camions électriques à l’horizon 2030 en Europe 
  • Holcim accélère la décarbonisation de la construction en Belgique avec un transport à empreinte carbone plus faible 

Mercredi 13 décembre 2023, Holcim confirme son engagement à décarboner la construction belge en introduisant le premier camion-mixer 100% électrique. Fruit d’une étroite collaboration avec Volvo et De Buf, cet innovant moyen de transport du béton, entre la centrale à béton et le chantier, va permettre de réduire l’empreinte CO2 du transport routier. 

Le cahier des charges pour Holcim Belgique est ambitieux, car outre les performances routières, le camion-mixer doit être conforme aux normes GSR 2024 (General Safety Regulations) qui entreront en vigueur à partir de juillet 2024. De plus, le système d’entrainement de la toupie-mixer - prise de force électrique (E-PTO) – se doit d’être alimenté par les batteries du camion. 

Frank Kimpe (CEO Volvo Trucks Belgique) & Morgan Malecotte (CEO Holcim Belgique)

La société Volvo, partenaire européen du groupe Holcim et dont l’usine principale est localisée à Gand, a rapidement proposé une solution technique en s’appuyant sur le partenaire De Buf dont l’usine est située non loin à Oostkamp. Des tests ont été menée sur la centrale à béton de Merksem début 2023. 

La connaissance et l’expérience du marché belge, combinée à la volonté d’innover, ont permis de créer le porteur 8x4 tridem 100% électrique. Il est conçu selon les besoins spécifiques d’Holcim Belgique pour une utilisation en centrale à béton en milieu urbain. 

Ce premier camion-mixer belge 100% électrique fait partie des 1000 camions Volvo qui vont être mis en service en Europe, d’ici 2030, au sein du groupe Holcim suite à l’annonce du 22 mai 2023. Holcim et Volvo sont deux sociétés membres-fondateurs du “First Movers Coalition” (FMC), un consortium de société qui utilisent leur potentiel d’achat afin de créer de nouveaux marchés adeptes de technologies « propres » innovantes. 

Morgan Malecotte, CEO Holcim Belgique : « Holcim Belgique veut accélérer la décarbonisation de la construction belge et nous nous engageons à développer une flotte de camion « verts » pour assurer la livraison auprès des chantiers. Cette action concrète, en ligne avec notre projet d’entreprise, en appelle d’autres dans le domaine du transport avec notamment le bateau et le rail. » 
Morgan Malecotte (CEO Holcim Belgique)

Vincent Michel

Directeur du Programme GO4ZERO, Holcim Belgique

 

 

Partager

À propos de Holcim Belgique

À propos de Holcim Belgique

Holcim Belgique, membre du Groupe Holcim, emploie 985 personnes, réparties sur 26 sites. En bâtissant une nouvelle cimenterie GO4ZERO à Obourg afin de produire des ciments décarbonés, Holcim Belgique apportera dès 2029 une offre de ciments « near zero » au marché belge de la construction.

En tant que partenaire leader dans le domaine de la construction durable, Holcim crée une valeur ajoutée pour ses clients et partenaires dans le secteur du bâtiment, en anticipant dès aujourd’hui leurs besoins de demain.

Holcim propose des matériaux et des solutions de construction à haute valeur, des fondations en passant par les revêtements de sol jusqu’aux toitures et murs. Ces matériaux et solution sont accessibles au travers des marques telles que ECOPlanet, ECOPact et ECOCycle®.

A l’international, le Groupe Holcim emploie plus de 45.000 personnes et est présent dans plus de 44 marchés en Europe, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Pour en savoir plus sur Holcim, consultez le site www.holcim.be et suivez-nous sur LinkedIn.

Inscrivez-vous à la lettre d'information Building Progress d'Holcim ici et suivez notre parcours vers un avenir net-zéro.