Holcim met en service le premier camion-mixer 100% électrique de Belgique
- Partenariat entre Holcim, Volvo et De Buf, le premier camion-mixer 100% électrique est mis en service en Belgique, en région flamande
- C’est le premier camion, en Belgique, dans le cadre du plan global Holcim de déployer 1000 camions électriques à l’horizon 2030 en Europe
- Holcim accélère la décarbonisation de la construction en Belgique avec un transport à empreinte carbone plus faible
Mercredi 13 décembre 2023, Holcim confirme son engagement à décarboner la construction belge en introduisant le premier camion-mixer 100% électrique. Fruit d’une étroite collaboration avec Volvo et De Buf, cet innovant moyen de transport du béton, entre la centrale à béton et le chantier, va permettre de réduire l’empreinte CO2 du transport routier.
Le cahier des charges pour Holcim Belgique est ambitieux, car outre les performances routières, le camion-mixer doit être conforme aux normes GSR 2024 (General Safety Regulations) qui entreront en vigueur à partir de juillet 2024. De plus, le système d’entrainement de la toupie-mixer - prise de force électrique (E-PTO) – se doit d’être alimenté par les batteries du camion.
La société Volvo, partenaire européen du groupe Holcim et dont l’usine principale est localisée à Gand, a rapidement proposé une solution technique en s’appuyant sur le partenaire De Buf dont l’usine est située non loin à Oostkamp. Des tests ont été menée sur la centrale à béton de Merksem début 2023.
La connaissance et l’expérience du marché belge, combinée à la volonté d’innover, ont permis de créer le porteur 8x4 tridem 100% électrique. Il est conçu selon les besoins spécifiques d’Holcim Belgique pour une utilisation en centrale à béton en milieu urbain.
Ce premier camion-mixer belge 100% électrique fait partie des 1000 camions Volvo qui vont être mis en service en Europe, d’ici 2030, au sein du groupe Holcim suite à l’annonce du 22 mai 2023. Holcim et Volvo sont deux sociétés membres-fondateurs du “First Movers Coalition” (FMC), un consortium de société qui utilisent leur potentiel d’achat afin de créer de nouveaux marchés adeptes de technologies « propres » innovantes.
Morgan Malecotte, CEO Holcim Belgique : « Holcim Belgique veut accélérer la décarbonisation de la construction belge et nous nous engageons à développer une flotte de camion « verts » pour assurer la livraison auprès des chantiers. Cette action concrète, en ligne avec notre projet d’entreprise, en appelle d’autres dans le domaine du transport avec notamment le bateau et le rail. »
Vincent Michel