Holcim pose, en Belgique, la première pierre de son usine GO4ZERO ultramoderne, pour produire des ciments décarbonés
- Un investissement de plus de 500 millions d’euros pour le projet GO4ZERO en Belgique, une avancée majeure vers la décarbonation de l’Europe
- Une usine étudiée pour produire 2 millions de tonnes de ciment à zéro émission nette par an d’ici 2029
- Une cérémonie de pose de la première pierre de l’usine en présence du Premier ministre belge Alexander De Croo et du Commissaire européen à l’Action pour le climat Wopke Hoekstra
Holcim a posé la première pierre de son usine ultramoderne GO4ZERO à Obourg, en Belgique, qui permettra la production d’ici 2029 de plus de 2 millions de tonnes de ciment neutre en carbone. Avec un investissement global de plus de 500 millions d’euros, le projet GO4ZERO mettra l’innovation au service de la décarbonation de l’Europe. La cérémonie a été rehaussée de la présence d’Alexander De Croo, Premier ministre belge, et Wopke Hoekstra, Commissaire européen à l’Action pour le Climat, et de nombreuses parties prenantes du projet de premier plan.
Alexander De Croo, Premier ministre belge : « La Belgique peut être très fière d’accueillir la nouvelle cimenterie d’Holcim à Obourg. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la vision poursuivie par notre pays depuis quatre ans : bâtir un avenir pour l’industrie en Europe tout en respectant les normes les plus élevées en termes d’innovation et d’objectifs de réduction des émissions de CO2. Notamment dans un domaine aussi crucial que la construction. »
Wopke Hoekstra, Commissaire européen à l’Action pour le climat : "Le Fonds pour l'innovation favorise le déploiement de technologies innovantes et à faible émission de carbone en Europe. Avec 230 millions d'euros provenant du système d'échange de quotas d'émission de l'UE alloués au projet GO4ZERO, nous sommes impatients de voir cet exemple de partenariat de pointe sur l'ensemble de la chaîne de valeur afin de créer un nouvel écosystème pour le piégeage et le stockage du carbone. Cela correspond exactement à l'objectif du Green Deal européen de mobiliser pleinement l'industrie pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050."
Miljan Gutovic, CEO d’Holcim Group : « En plaçant la décarbonation au coeur d’un modèle de croissance rentable, Holcim est sur la bonne voie pour faire du ciment et du béton à zéro émission une réalité à large échelle au cours de cette décennie. GO4ZERO est l’un de nos six grands projets de capture, d’utilisation et de stockage du carbone soutenus par l’Union européenne. Ceux-ci ont pour objectif de capturer un total de plus de 5 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui nous permettra d’offrir chaque année plus de 8 millions de tonnes de ciment entièrement décarboné dans toute l’Europe d’ici 2030.
Le projet GO4ZERO révolutionne le processus de fabrication du ciment à chacune de ses étapes. Avec plus de 95% des besoins thermiques couverts par des combustibles alternatifs et plus de 30% des matières premières provenant de résidus ou coproduits industriels partiellement décarbonés, le projet est un exemple de circularité. En combinaison avec la performance énergétique sans précédent du nouveau four, l’usine va réduire de 30% ses émissions de CO2 et ce, dès 2027. Holcim s'associe à Air Liquide dans le cadre de ce projet et bénéficie d'un soutien de 230 millions d'euros du Fonds pour l'innovation, financé par les recettes du système d'échange de quotas d'émission de l'UE.
Vincent Michel
Jean-Sébastien de Halleux
Sylvain Mislanghe