HOLCIM Belgique – GO4ZERO – Créer les partenariats nécessaires entre les acteurs industriels et les autorités publiques pour atteindre les objectifs du Green Deal européen.
Ce jeudi 27 avril 2023, HOLCIM organisait à Obourg, une séance d’échanges relative à la mise en œuvre de son projet GO4ZERO, qui a été présenté pour la première fois en réalité virtuelle à cette occasion. GO4ZERO compte parmi les projets les plus ambitieux et innovants en matière de décarbonation de l’industrie cimentière et représente une mise en œuvre à l'échelle industrielle du Plan industriel pour le Pacte Vert (Green Deal) européen.
L’ambition de décarboner totalement la production de ciment est indispensable dans la lutte contre le changement climatique. Elle n’est cependant pas économiquement réalisable et soutenable sans une collaboration étroite entre l'industrie et le secteur public. La mise en œuvre du Plan industriel pour le Pacte Vert (Green Deal) est un rendez-vous à ne pas manquer. Le CBAM (Carbon Border Adjustment Mechanism) récemment adopté par les institutions européennes sera sans effet si les autorités publiques européennes n’orientent pas les ressources financières disponibles pour la décarbonation de l’industrie vers les secteurs à forte intensité carbone et vers les projets les plus efficients.
Plus précisément, les pouvoirs publics ont un rôle décisif à jouer :
- Pour assurer l’interconnexion entre les projets industriels qui contribuent ensemble à la nouvelle chaîne de valorisation du carbone capturé, GO4ZERO doit être directement relié au nouveau hub portuaire Antwerp@C qui est un maillon essentiel pour réussir à décarboner les industries à forte intensité de CO2 dit “de process”.
- Développer une infrastructure publique de transport de carbone (backbone CO2), associée à un cadre juridique et à des outils de gestion transparents et clairement définis.
- Garantir la compétitivité des industries et des entreprises en les aidant à construire des modèles financiers soutenables et en renforçant l’autonomie stratégique européenne et nationale en matière d’énergie, d’hydrogène, de matériaux de construction et plus singulièrement, de ciment. L’intervention de l’Innovation Fund et du Just Transition Fund sont nécessaires.
- Faire valoir les projets les plus pertinents tant par leur caractère innovant que par leur maturité en termes d'exécution dans le cadre des appels à projet européens. Par exemple, pour l’Innovation Fund, auquel GO4ZERO concourt pour son financement, le taux de souscription est de 12 fois supérieur à l’enveloppe dégagée par la Commission.
HOLCIM Belgique souhaite mettre en avant les spécificités du projet GO4ZERO :
- GO4ZERO s’appuie sur un mix technologique mature qui permettra la décarbonation totale du clinker et du ciment produit à Obourg, et cela dès la fin de la décennie en cours.
- Le projet est situé en Belgique et dessert un bassin économique où les besoins en ciment sont très élevés (estimés à 22Mt par an), notamment du fait des importants investissements consentis ou en voie de l’être en matière de renouvellement des infrastructures et du bâti résidentiel. Une fois de plus, ce projet s'inscrit dans le cadre des objectifs plus larges de l'UE et contribuera de manière significative à la décarbonation de l'environnement bâti.
- Le projet s’inscrit dans un réseau de transport multi-modal pour ses matières premières et ses produits finis mais aussi de pipelines existants et prévus pour le gaz naturel, l’hydrogène (H2), le dioxyde de carbone (CO2), et l’oxygène (O2). Par conséquent, le projet est entièrement intégré avec des solutions d'infrastructure économiquement et écologiquement efficaces, nécessaires à sa construction et à son exploitation.
- Holcim dispose de 82 hectares de site industriel pour accueillir de futures activités industrielles liées à la récupération du CO2 industriel et à l'amélioration de l'économie circulaire, qui sont toutes deux au premier plan de la stratégie du groupe Holcim.
Ce 27 avril, GO4ZERO a été présenté pour la première fois en Virtual Reality. De plus, le nouveau four dispose depuis quelques semaines de son permis de construire et d’exploiter (permis unique).
Pour rappel, ce projet se caractérise par 2 phases :
- Au cours de la première phase, le four actuel est remplacé par un tout nouveau four "voie sèche" basé sur les technologies les plus avancées, offrant des performances opérationnelles et environnementales sans précédent. Il utilise une matière beaucoup moins chargée en eau - le calcaire - disponible en quantité dans nos carrières du Tournaisis. Les besoins en énergie thermique du "processus sec" seront immédiatement réduits de 40 %, ce qui entraînera une réduction immédiate de 30 % des émissions spécifiques de CO2.
- Planifiée pour le dernier trimestre 2026, la nouvelle usine sera aussi caractérisée par une autoproduction sans précédent et une efficacité énergétique au plus haut niveau, notamment grâce à un parc photovoltaïque flottant de 30MW (partenariat avec TotalEnergies) et 7MW de récupération de chaleur en sortie de four. Cela représente une production totale de 81GWh couvrant jusqu'à 50% des besoins énergétiques des nouvelles installations. De nouvelles technologies numériques sont prévuespour piloter la nouvelle usine et optimiser ses performances : réseau industriel 5G (monitoring des installations), analyse et amélioration des performances par l’usage de l’intelligence artificielle, automatisation du contrôle qualité, etc.
- La seconde phase comprend l’installation d’un procédé innovant d’oxycombustion dans lequel l’oxygène remplace l’air. Ce procédé innovant permettra la concentration du CO2 dans les effluents gazeux à plus de 80% (contre 30% en phase 1). Cette modification ira nécessairement de pair avec l’activation de la chaîne de valeur du carbone : purification sur site à plus de 99%, transport par pipeline, liquéfaction au terminal et chargement de bateaux, transport maritime et séquestration en mer du Nord. Cette chaîne devrait être opérationnelle d’ici mi 2028, permettant d’envisager la neutralité carbone dès 2029.
- Ce projet mobilise des partenaires industriels de grande renommée, experts dans leur domaine : Air Liquide, Fluxys et TotalEnergies. La candidature de GO4ZERO au Innovation Fund de l'UE est liée à cette deuxième phase et constitue un ingrédient essentiel pour la réussite du projet. Nous sollicitons le soutien du Innovation Fund afin de mener à bien cette phase.
Thomas Dermine, Secrétaire d'Etat : “Le gouvernement fédéral est engagé aux côtés de la région et des entreprises déterminées à réussir leur transition climatique à ouvrir la voie d’une nouvelle économie totalement décarbonée. Face à ce gigantesque défi, c’est le rôle des pouvoirs publics d’organiser un cadre régulatoire porteur, d’investir dans les infrastructures de transport pertinentes et de favoriser l’interconnexion des projets. Nous soutenons activement aussi que des moyens européens importants soient dédiés aux projets les plus volontaristes et les plus efficients en matière de réduction de l’empreinte carbone.”
Morgan Malecotte, CEO de Holcim Belgique : "Notre gisement de craie à Obourg sera bientôt épuisé. Nous saisissons cette opportunité pour réinventer notre procédé industriel et le transformer en une installation entièrement décarbonée, en parfaite adéquation avec la prérogative 1,5°C. GO4ZERO, c’est notre avenir en Belgique et ce four sera la plus grosse unité de production de clinker neutre en carbone en Europe."
Vincent Michel, Directeur du programme GO4ZERO : "GO4ZERO a été conçu pour être le premier four de la nouvelle génération. Aucun compromis sur la performance énergétique, climatique et environnementale n’a été fait. Avec ce projet très ambitieux et innovant, nous abordons résolument les challenges actuels et futurs. C’est une occasion unique d’écrire une belle page de l’histoire industrielle de notre région bien-aimée."
Factsheet
PDF - 1.8 Mb
Vincent Michel
Jean-Sébastien de Halleux
François-Xavier Blanpain