GO4ZERO – Vers une production de ciment décarboné : permis unique obtenu pour la construction et l’exploitation de la nouvelle usine révolutionnaire de production de clinker en voie sèche.
Obourg (Mons) – Le 20 mars 2023 – Holcim (Belgique) a reçu confirmation de l’obtention du permis unique pour la construction et l’exploitation de sa toute nouvelle unité de production de clinker en voie sèche, ainsi que le renouvellement anticipé pour les installations de production de ciment existantes. C’est une étape majeure dans la réalisation de son ambitieux projet GO4ZERO.
Configuré avec un concept révolutionnaire d'oxycombustion pour la capture ultérieure intégrale du CO2 de process et de combustion (la cuisson du calcaire libère le carbone contenu dans la pierre et celui des combustibles), le nouveau four - d'une capacité journalière identique à celles des fours en voie humide existant - intègre des innovations technologiques et des ambitions de performance économique et environnementale sans précédent : la nouvelle unité de production est conçue pour maximiser la circularité tant par l'utilisation de matières premières alternatives en remplacement du calcaire que pour ses combustibles de substitution, la combinaison innovante de techniques de réduction des émissions de polluants dans l'atmosphère, de diminution drastique (par une facteur 5) de la consommation en eau et sa purification, une auto-production de 50% des besoins en électricité décarbonée, une réduction de l'impact sonore de l'usine dans son ensemble et des poussières diffuses par le confinement de la plupart des stockages. Avec une réduction de 40% des besoins thermiques et grâce à la baisse drastique du contenu en carbone non biogénique des matières premières et combustibles, la fabrication de clinker aura une empreinte climatique réduite de 30% par tonne produite.
La volonté de transparence dès le lancement du projet, la prise en compte des avis des parties prenantes dans sa conception, la robustesse des solutions techniques et opérationnelles qui sont envisagées et enfin, la crédibilité qui s'est construite au cours de notre histoire ont permis de rassurer et convaincre sur les atouts de GO4ZERO qui se veut devenir une vitrine industrielle et d'intégration dans le tissu socio-économique du Hainaut et de Mons-Borinage en particulier. Holcim (Belgique) est reconnaissante de cette confiance, qui se traduit par une absence de recours contre le permis, et s'engage dans l'atteinte des performances annoncées une fois les nouvelles installations en fonctionnement.
Avec le mix technologique envisagé qui va constituer une première de classe mondiale, GO4ZERO confirme l'ambition de Holcim (Belgique) de se positionner comme pionnier et leader de la production de ciments décarbonés. Avant la fin de la décennie, la totalité du CO2 issu de la production de clinker sur le site d’Obourg sera capturée en vue de sa séquestration géologique (CCS), en Mer du Nord.
La transformation complète de cet outil industriel passe aussi par une intervention des fonds européens mobilisés pour accélérer la transition écologique en compensant les surcoûts de décarbonation des industries intensives en carbone tout en maintenir leur position concurrentielle (Plan industriel du Pacte vert pour l’Europe). Cette intervention financière devrait être décidée dans le courant de l’été 2023. Tous les signaux seront alors au vert pour réaliser l’investissement et mettre GO4ZERO définitivement sur les rails. La voie sera alors ouverte pour exécuter les travaux de construction, dont la réalisation pourrait démarrer au dernier trimestre 2023.
Vincent Michel