GO4ZERO – Vaulx-Gaurain : Holcim pose la “première pierre” des nouvelles installations de convoyage, de chargement et de transport de calcaire
Ce 3 juillet marque une étape déterminante dans le déploiement du projet GO4ZERO porté par Holcim Belgique. En effet, l’entreprise cimentière, engagée dans la refonte complète de son processus industriel et la décarbonation de sa production, convie les autorités et parties prenantes de Tournai et Antoing à inaugurer officiellement le chantier de construction des nouvelles installations nécessaires pour acheminer, dès 2027, le calcaire extrait de ses sites tournaisiens vers le nouveau four d’Obourg (Mons).

Les nouvelles installations permettront à cette échéance de traiter près de 2 millions de tonnes de calcaire par an, extrait des carrières de Tournai-Antoing, et de l’expédier ensuite par train vers le premier four en voie sèche bas carbone de nouvelle génération en Europe, actuellement en construction sur le site montois.
Le projet est articulé autour de deux sites :
- À Gaurain, des installations de concassage et criblage secondaires viendront compléter les équipements actuels.
- À Vaulx, seront implantées des infrastructures de stockage, dosage et expédition ferroviaire du calcaire, avec une liaison par bande transporteuse de près de 2 km depuis le site de Gaurain.
Les nouveaux équipements largement automatisés fonctionneront avec une capacité supérieure à 2 000 tonnes/heure, pour le chargement des 4 trains qui achemineront chaque jour la matière première vers Obourg.

Une mobilisation technique et humaine d’envergure
Les fondations du site de Vaulx ont nécessité près de 650 pieux, dont certains atteignent 30 mètres de profondeur. Environ 15 000 m³ de béton seront mis en œuvre.
Le chantier mobilise des partenaires spécialisés en génie civil et en ingénierie industrielle. Au plus fort du chantier, cette main-d'œuvre régionale très qualifiée comptera jusqu’à 150 personnes sur les sites de construction. A terme, 30 emplois directs seront créés localement pour l’exploitation, l’entretien et la logistique ferroviaire du site.
Une logistique ferroviaire inédite, soutenue par l’État fédéral et Infrabel
Le projet bénéficie d’une contribution majeure d’Infrabel et du gouvernement fédéral, avec le financement de nouveaux raccordements ferroviaires à Vaulx et à Obourg. Ces connexions sont désormais opérationnelles et seront officiellement inaugurées lors de la cérémonie du 3 juillet.
Les trains commenceront à circuler réellement après l’été 2026 pour effectuer les tests de mises en service.
Une vision industrielle tournée vers la neutralité carbone
GO4ZERO représente un investissement total de plus de 600 millions d’euros et est soutenu par le fonds européen pour l’Innovation (Innovation Fund) à hauteur de 230 millions d’euros.
Objectifs clés à l’horizon 2029 :
- 2 millions de tonnes de ciment neutre et/ou très bas carbone produites par an
- 1,1 million de tonnes de CO₂ capturées chaque année
- 95 % d’énergie thermique issue de combustibles alternatifs
- 150 GWh de production d’énergie renouvelable ou récupérée
- 40 % de réduction de la consommation thermique et de 30 % des émissions spécifiques de CO₂ dès 2027
« Le projet GO4ZERO est un catalyseur de transformation pour notre industrie. Il combine performance industrielle, responsabilité environnementale et ancrage local. » explique Morgan Malecotte, CEO, Holcim Belgique

« Les chantiers de Gaurain et de Vaulx constituent un socle d’approvisionnement robuste pour notre modèle industriel bas carbone. C’est une grande fierté pour les équipes et la région, qui se dote ainsi d’un pôle d’innovation et de développement majeur en construction durable. » - Vincent Michel, Directeur du Programme GO4ZERO

Plus d’infos sur le projet : www.go4zero.com
Vincent Michel