GO4ZERO – Phase II : Réunion citoyenne dans le cadre de la demande de permis pour permettre la capture du CO2 produit dans le four à clinker de la cimenterie d’Obourg
Obourg (Mons, Belgique), le 23 décembre 2024 – Holcim GO4ZERO SA et Air Liquide Belgium Industries SA organisent ce 14 janvier 2025 à Havré, une réunion citoyenne pour présenter, sur base de l’étude des incidences environnementales, la dernière version de la phase II du projet GO4ZERO, et répondre à toutes les questions des habitants.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la procédure visant à l’obtention du permis pour l’installation et la mise en service d’équipements nécessaires à la capture et à la purification du CO2 produit dans la nouvelle unité de production de clinker en cours de construction. Introduite le 28 novembre 2024, la demande a été reçue et déclarée complète ce 19 décembre 2024, ouvrant ainsi la période d’enquête publique.
Le nouveau four GO4ZERO a été spécialement conçu pour pouvoir fonctionner dans le futur à l’oxygène pur (oxyfuel) en complément au mode de combustion traditionnel à l’air (déjà autorisé), de manière à concentrer le CO2 dans les effluents gazeux à plus de 80%, étape préalable à sa purification jusqu’à plus de à 99% dans une unité de purification par cryogénie (CPU – CO2 Purification Unit). Chaque année, plus d’1 million de tonnes de CO2 ainsi traitées et compressées pourront alors être acheminées par pipeline jusqu’à des installations portuaires de liquéfaction/stockage en cours de développement avant transport vers les puits de séquestration en mer du Nord. Pour l’engineering, la construction et l’exploitation de cette unité de traitement du CO2 (CPU), Holcim s’appuie sur l’expertise d’Air Liquide, d’autres partenaires assurant, à terme, le transport, les opérations au sein des ports et la séquestration.
L’objectif est de mettre les équipements de traitement et de compression du CO2 (phase 2 du projet) en service d’ici fin 2028 en parallèle à la mise en œuvre de tous les contrats nécessaires au fonctionnement de la chaîne de valeur du carbone, la procédure de permis devant aboutir quant à elle mi-2025. Le nouvel approvisionnement en calcaire (depuis Vaulx) et les nouvelles installations de production de clinker (phase 1) dont le permis a été obtenu début 2023 seront quant à eux opérationnels dès le début de 2027, selon un planning jusqu’à présent bien respecté. La construction a en effet débuté au printemps 2024 avec les travaux de fondation et de génie civil. Des tests en oxycombustion sur le nouveau four sont déjà prévus en 2027 une fois que le fonctionnement de la nouvelle usine aura été complètement stabilisé en combustion traditionnelle à l’air.
Pour rappel, la construction de cette nouvelle cimenterie est le fruit de partenariats industriels sans précédents. Elle inaugure la nouvelle chaîne de valeur du carbone et concourt ainsi à réaliser de manière emblématique les objectifs du Green Deal européen. L’Innovation Fund de l’Union européenne soutient GO4ZERO à hauteur de 230 millions d’euros, pour compenser partiellement l’important surcoût associé pour atteindre la neutralité carbone.
La construction du nouveau four GO4ZERO à Obourg représente un investissement total de plus de 500 millions d’euros et constitue l’une des réalisations les plus emblématiques de la stratégie de décarbonation du Groupe Holcim.
Vincent Michel
Jean-Sébastien de Halleux