GO4ZERO: La demande de permis introduite par Holcim est complète et recevable, une étape importante vers la réalisation de son ambition environnementale et climatique

Ce 11 avril 2022, HOLCIM (Belgique) a reçu notification de la complétude et de la recevabilité de sa demande de permis unique pour d’une part, la construction et l’exploitation de son nouveau four « GO4ZERO » et de ses installations annexes sur le site d’Obourg et d’autre part, le renouvellement anticipé des installations de broyage de ciment. Une procédure distincte est également en cours pour la modification des conditions opérationnelles pour la carrière à Antoing-Tournai. Pour rappel, le projet GO4ZERO soutient l‘ambition de neutralité carbone que s’est fixée le groupe Holcim en mettant en œuvre, en première mondiale, une conception de four en voie sèche à combustion oxyfuel (oxygène) permettant de concentrer le CO2 pour sa capture et sa séquestration ou valorisation ultérieure.

Cette décision positive conjointe des fonctionnaires technique et délégué en charge du dossier ouvre la dernière phase de la procédure d’autorisation urbanistique et environnementale, qui doit conduire à la délivrance du permis et permettre le démarrage du chantier à la fin de l’été 2022.

Depuis la présentation du projet GO4ZERO, lors de la réunion d’information préalable du 15 septembre 2021, le projet a fait l’objet d’une étude exhaustive de ses incidences environnementales, réalisée par le bureau indépendant Sertius. Cette étude confirme la haute valeur ajoutée environnementale du projet et en particulier sa contribution significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le périmètre d’influence de l’usine d’Obourg (-23% à l’horizon 2026).

La décision de recevabilité déclenche l’ouverture de l’enquête publique, qui donne aux habitants des communes de Mons, Soignies, Le Roeulx et Jurbise la possibilité d’exprimer leurs observations sur le projet. L’enquête publique sera ouverte du 25 avril au 25 mai 2022 (AVIS CI-JOINT).

Une réunion citoyenne informelle est organisée à l’intention des habitants des quatre communes précitées, le 4 mai 2022 à 18.30 heures, à la salle CALVA de Jemappes, (Pavé du Vingt, 9), afin de présenter la demande de permis pour GO4ZERO et les résultats de l’étude d’incidence, et bien évidemment de répondre aux questions et observations.

220412-Holcim-PU-EnquêtePublique-AVISofficiel.pdf

PDF 75 KB

 

Vincent Michel

Directeur du Programme GO4ZERO, Holcim Belgique

 

Partager

À propos de Holcim Belgique

À propos de Holcim Belgique

Holcim Belgique, membre du Groupe Holcim, emploie 985 personnes, réparties sur 26 sites. En bâtissant une nouvelle cimenterie GO4ZERO à Obourg afin de produire des ciments décarbonés, Holcim Belgique apportera dès 2029 une offre de ciments « near zero » au marché belge de la construction.

En tant que partenaire leader dans le domaine de la construction durable, Holcim crée une valeur ajoutée pour ses clients et partenaires dans le secteur du bâtiment, en anticipant dès aujourd’hui leurs besoins de demain.

Holcim propose des matériaux et des solutions de construction à haute valeur, des fondations en passant par les revêtements de sol jusqu’aux toitures et murs. Ces matériaux et solution sont accessibles au travers des marques telles que ECOPlanet, ECOPact et ECOCycle®.

A l’international, le Groupe Holcim emploie plus de 45.000 personnes et est présent dans plus de 44 marchés en Europe, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Pour en savoir plus sur Holcim, consultez le site www.holcim.be et suivez-nous sur LinkedIn.

Inscrivez-vous à la lettre d'information Building Progress d'Holcim ici et suivez notre parcours vers un avenir net-zéro.