Diversification du site de Perlonjour (Naast) grâce au développement d’une solution durable

Soignies (Carrière de Perlonjour), 09/01/2025 – Holcim Belgique s.a. a introduit une demande de permis pour l'installation d'une unité de concassage et de criblage mobile sur le site de la carrière de Perlonjour. Ce projet vise à proposer une solution de seconde vie pour les déchets de béton pour les acteurs de la construction. Ce projet permettra à Holcim d’offrir une gamme de granulats circulaires, renforçant ainsi l'attractivité du site et son engagement en faveur de l'économie circulaire.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de l'activité existante sur le site de Perlonjour. Holcim Belgique réorganise son activité en la diversifiant avec l'accueil de matériaux inertes, non dangereux et recyclables, tels que le béton et le béton armé, favorisant ainsi la recyclabilité et promouvant un circuit court.

Holcim Belgique introduit cette demande de permis pour implanter un centre de regroupement, tri et prétraitement de déchets inertes sur le site de Perlonjour, avec une capacité de prétraitement de maximum 100.000 tonnes par an. Ce centre offrira une solution optimale aux entreprises de démolition, d'entretien de voiries ou toute autre activité générant des déchets inertes, en produisant une gamme de granulats recyclés pour favoriser la circularité du secteur de la construction. Il n’est donc pas prévu de mettre en ‘décharge’ des matériaux sur le site. Ce projet s’inscrit au contraire dans la stratégie de Holcim de jouer un rôle de premier plan dans la circularité de ses produits en développant des outils et moyens de traitement qui leur offriront une seconde vie. Holcim est convaincu que le site historique de Perlonjour rencontre de nombreux critères pour jouer ce rôle clé dans la stratégie de circularité du groupe.

« Cette demande de permis marque une étape importante pour garantir l'avenir de la carrière de Perlonjour », commente Sébastien Houtrelle, responsable du projet. « Elle reflète notre ambition d’augmenter l’économie circulaire et le recyclage des matériaux dans le secteur de la construction. De plus, grâce à ces investissements, nous renforçons notre rôle de moteur économique local en créant trois emplois supplémentaires. »

Pas de changements pour les riverains

La carrière continuera de fonctionner dans les horaires actuellement en vigueur (6h-18h) tandis que les activités de concassage et de criblage prévues dans ce projet ne commenceront pas avant 7h du matin, respectant ainsi les horaires de jour.

Concernant les poussières, Holcim Belgique continuera l'arrosage des pistes et routes comme actuellement. De plus, des investissements importants ont été faits ces dernières années dans la remise en état et l’amélioration des voies d'accès.

Concernant le bruit, les nouvelles installations s’ajoutent aux équipements existants déjà en activité, n’augmentant le bruit que de façon très marginale. Le site qui est par ailleurs entouré d’espaces boisés et de buttes aménagées bénéficie d’une bonne intégration environnementale.

De plus, le site de Perlonjour est desservi par une route industrielle privée, ce qui signifie que le charroi induit par la mise en œuvre du projet empruntera le même trajet que celui déjà autorisé. Le projet n'engendrera pas d'augmentation de charroi grâce à l'optimisation des transports et la diminution d'autres flux actuels. En effet, grâce à cette solution optimale pour les clients et les transporteurs soucieux d’optimiser leurs déplacements, les camions arriveront chargés de matériaux à recycler et repartiront avec des granulats recyclés ou naturels.

Le site est donc bien intégré dans son environnement, éloigné des zones habitées, protégé au niveau visuel et desservi par une route privée connectée aux grands axes routiers. Tous ces éléments le rendent parfaitement adapté à l’activité proposée, en respectant le cadre de vie des habitants.

 

Share

À propos de Holcim Belgique

A propos du Groupe Holcim 

Holcim est un leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, avec un chiffre d'affaires net de 27 milliards de francs suisses en 2023. Animés par notre objectif de construire le progrès pour les personnes et la planète, nos 63 448 employés ont pour mission de décarboniser le bâtiment, tout en améliorant le niveau de vie de tous. Nous donnons à nos clients, dans toutes les régions, les moyens de construire mieux avec moins, grâce à une large gamme de solutions circulaires et à faible émission de carbone, depuis ECOPact et ECOPlanet jusqu'à notre plateforme de technologie circulaire ECOCycle®. Grâce à des systèmes innovants, de la toiture Elevate à l'isolation PRB, Holcim rend les bâtiments plus durables à l'usage, en favorisant l'efficacité énergétique et les rénovations écologiques. La durabilité étant au cœur de notre stratégie, nous sommes en passe de devenir une entreprise nette zéro avec des objectifs de 1,5°C validés par le SBTi.

Pour en savoir plus sur Holcim, consultez le site www.holcim.be et suivez-nous sur LinkedIn.

Inscrivez-vous à la lettre d'information Building Progress d'Holcim ici et suivez notre parcours vers un avenir net-zéro.