Carrière du Milieu (Tournai) : un renouvellement de permis et une alternative logistique pour un cadre de vie amélioré
Tournai (Carrière du Milieu), 09/12/2024 – Holcim Belgique s.a. annonce son projet de renouvellement du permis d’exploitation de la Carrière du Milieu, un site historique et stratégique pour la production de granulats de haute qualité, élément essentiel pour le secteur de la construction. Cette initiative s’accompagne du développement d’une alternative logistique innovante visant à réduire les nuisances pour les riverains et l’impact environnemental.
La Carrière du Milieu, située à Tournai, est exploitée depuis des décennies et contribue à l’économie locale, générant 170 emplois directs et fournissant des matériaux essentiels pour des applications variées telles que le béton prêt à l’emploi, les éléments préfabriqués, et les chantiers routiers.
Ce projet ambitieux présenté par Holcim inclut l’installation d’une bande transporteuse de 2,2 kilomètres reliant la carrière au quai de Vaulx. Cette infrastructure permettra de réduire de manière significative le transport par camions, diminuant ainsi de 10 000 camions nets par an les trajets sur la Grand’Route.
Un renouvellement de permis pour un avenir durable et une production optimisée
Holcim introduit une demande de renouvellement de permis pour garantir la pérennité de la Carrière du Milieu tout en augmentant progressivement sa capacité de production. Actuellement, la carrière exploitée par la SCT produit 7 millions de tonnes de granulats qui sont envoyés par tunnel vers l’usine de la CCB à Gaurain-Ramecroix et 3,5 millions de tonnes par an pour Holcim.
À partir de 2027, la production d’Holcim devrait atteindre les 7 millions de tonnes annuelles grâce à une diversification des moyens de transport, permettant ainsi de répondre aux besoins croissants du secteur de la construction.
« Ce renouvellement de permis marque une étape importante pour garantir l’avenir de la Carrière du Milieu » commente Raphaël Lhote, Directeur de la division Granulats de Holcim Belgique. « Il reflète notre ambition de concilier croissance industrielle et réduction de notre impact environnemental. Grâce à ces investissements, nous renforçons notre rôle de moteur économique local et national tout en réduisant notre empreinte carbone. »
Une logistique multimodale et durable : développement du fluvial et du rail
En plus du transport par rail lié au projet Go4Zero, Holcim vise à augmenter significativement le transport fluvial en passant de 650 000 tonnes à 1 000 000 tonnes par an via le quai de Vaulx. Pour ce faire, l’entreprise prévoit de construire une nouvelle bande transporteuse parallèle à celle du projet GO4ZERO sur la majeure partie de son trajet. Cette infrastructure se prolongera jusqu’au quai de Vaulx, où des installations modernes de stockage et de chargement de bateaux seront mises en place.
En plus du rail et de la voie d’eau, Holcim continuera à utiliser la route pour fournir certains de ses sites et clients.
Pour Sébastien Houtrelle, responsable du projet, « en combinant transport par rail et transport fluvial, nous redéfinissons les standards de la logistique durable dans notre secteur. La bande transporteuse vers le quai de Vaulx est une solution pragmatique et écologique qui permettra d’éliminer presque entièrement les nuisances liées au trafic routier pour les riverains de Vaulx. »
Amélioration du cadre de vie des riverains
Malgré l’augmentation de la production, il y aura à partir de 2027, une réduction de 10.000 camions nets en sortie de site. De plus, la suppression (sauf cas exceptionnel) du charroi vers le quai de Vaulx contribuera à un cadre de vie plus serein pour les habitants, en limitant les nuisances sonores et l’usure des infrastructures routières.
De plus, Holcim s’engage à continuer de respecter rigoureusement les normes de bruits en vigueur, tant sur le site de la carrière que sur le quai de Vaulx, pour garantir un impact minimal sur le voisinage.
Enfin, Holcim a la ferme volonté de limiter l’impact visuel de la bande transporteuse en la construisant en parallèle de celle du projet GO4ZERO et en la cachant le plus possible derrière le merlon de protection en constitution, minimisant ainsi son intégration visuelle dans le paysage.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Une Réunion d’Information Publique a eu lieu ce 09 décembre à 18h à la salle L’vint D’bisse. Cela marque le début de la procédure, qui inclura également la réalisation d’une étude d’incidence environnementale et une enquête publique.
Jean-Sébastien de Halleux